Marion Freyre

Bijoutière dessinatrice émailleuse à Nyons

Formée en arts appliqués et en architecture, passée par la céramique et les métiers du livre : les arts plastiques dans toutes leurs diversités l’ont toujours passionnés.
Marion travaille maintenant uniquement à partir de ses dessins, sur deux supports : le papier, et l’émail sur cuivre. Quel plaisir de mêler technique et poésie, dessins et textes, illustrations et objets : la poésie est dans le geste comme dans les mots, dans l’illustration comme dans le quotidien.

Les bijoux : bagues, broches, boucles d’oreilles – sont réalisés à partir de dessins originaux : elle travaille avec des chromographie, sur des pièces en émail sur cuivre. Chaque pièce est travaillée à la main de bout en bout : dessin, design de la pièce, fabrication (découpe du cuivre, émaillage, pose de la chromographie, cuissons, montage, etc …).

Petit volet technique : l’émail est un verre ajouté à différents minéraux. Il est appliqué en pâte, ici sur du cuivre. L’ensemble est cuit à 800° – 815° dans un four d’émailleur.
La chromographie est une technique de « décalcomie » spécifique à l’émail : les dessins originaux sont imprimés sur un papier spécial, cuisant lui aussi à 800° une fois appliqué sur la pièce émaillée. Cette technique permet au dessin de s’incruster dans l’émail.

Pin It on Pinterest