Mélissa Girard / Atelier Abalone

Bijoutière à Truinas

C’est d’abord grâce à ses études d’Anthropologie que Mélissa a découvert la bijouterie. Puis c’est lors d’un voyage au cours duquel elle cherchait des guérisseurs traditionnels qu’elle a eu la chance de rencontrer ceux qui allaient devenir ses maîtres en bijouterie. Au Népal, elle apprend les bases du travail auprès de trois frères dans leur atelier au bord du lac de Pokhara.
C’est en Nouvelle-Zélande, qu’elle perfectionne sa pratique, et enfin dans le nord de la Thaïlande, qu’elle achève de trouver sa voie et son style.
Son atelier est niché au cœur de la forêt … en regardant par la fenêtre viennent les idées, les formes, elles tournent quelques temps, puis s’imposent. Alors vient le moment de les coucher sur papier. Inspirée par la nature qui m’entoure, Mélissa essaie de concevoir un bijou unique. Elle aime mélanger les matières, argent, laiton, cuivre, bois et pierre.
Les essences de bois choisies sont locales ou exotiques (recyclage d’un ébéniste). Dans un creuset, son chalumeau mêle l’argent au cuivre, et un lingot naît de cette fusion. Elle va ensuite laminer, scier, souder, polir, nettoyer et sertir la pierre.

Quelles aventures, quel voyage, avant de devenir le bijou que vous avez devant vous !

 

Pin It on Pinterest